Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites merveilles...
25 mars 2010

Mini-Kokeshi - 5,5cmx2,5cm - 4€

Peinte à la main, tête et bras articulés, chaque pièce est unique

De par leur petite taille (5,5cm de hauteur ) et leur cordon, elles peuvent être accrochées en porte-clés, au téléphone mobile, à un tiroir….

Elles ont aussi 2 mini clochettes, pour pouvoir retrouver facilement ce à quoi elles sont accrochées.

Très populaire au Japon, les poupées Kokeshi sont de petites poupées en bois originaires de la province de Tohoku au nord-est du Japon. On retrouve des traces de cet art ancestral japonais bien avant l'ère Edo (17°-19° siècles) mais c'est à cette période que l'on observe une résurgence de l'art des Kokeshi et que commence véritablement l'art moderne des Kokeshis.

Il existe deux théories différentes retraçant l'origine des Kokeshis. De l'avis de certains, les Kokeshis ont une origine spirituelle. Les Kokeshis renfermaient l'esprit des défunts et étaient, de faites, des offrandes funéraires. Mais pour la grande majorité, les Kokeshis furent fabriquées par les paysans de la province de Tohoku durant les rudes hivers pour échaper à la famine. Les poupées étaient alors vendues en souvenir aux visiteurs des sources chaudes "Onsen" de la province.    

Aujourd'hui, on trouve deux sortes de Kokeshis, les traditionnelles et les modernes. Les Kokeshis traditionnelles sont de forme oblongue, sans membres apparents et sont peintes avec des décorations sobres. Les couleurs utitlisées pour ces Kokeshis sont le rouge, le jaune, et le violet. Les Kokeshis sont peintes à la main et ont toutes des visages différents tantôt gais tantôt plus sérieux. Vous en verrez certaines soit la tête ornée de chrysantèmes ou d'autres des cercles dessinés sur le haut de la tête permettant aux esprits de venir habiter dans la petite poupée.

Les Kokeshis modernes ont une forme plus ramassée et donc plus ronde, sont de couleurs vives. Elles portent le traditionnel kimono et ont des noms tels qu'Espoir, Fleurs de cerisier...

Les Kokeshis sont également réputées pour protéger votre maison des incendies car le mizuki, bois utilisé pour réaliser le Kokeshis,  littéralement traduit le bois d'eau (en français, le cornouiller), serait resistant au feu.

L'art des Kokeshis s'est répandu dans tout l'archipel. Chaque année, début septembre, les artisans se rassemblent aux sources chaudes de Naruko pour une grande compétition de Kokeshis dont le vainqueur est récompensé par le premier ministre japonais en personne.               

P1030289

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites merveilles...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité